Page d’accueil
Cette page propose une entrée intuitive pour les enfants et des sous-titres pour les adultes.
Phonétique
Tous les films sont proposés en version phonétique (le son MMM) et en version non phonétique (le nom EMME).
Le passage d’une touche à une autre est accompagné d’un titre qui s’affiche et d’une explication sonore: MMM ou EMME.
Les enfants qui ne savent pas encore lire sont ainsi eux aussi capables de sélectionner ce qu’ils souhaitent.
Choix de la main
A l’ouverture de l’app, les boutons sont réglés pour les droitiers.
La touche pour la main gauche permet de programmer tous les films, l’entraînement et les tests pour gauchers.
Le choix de la main est affiché en bas, gauche/droite, dans toutes les rubriques d’entraînement et de test.
Le changement de main s’effectue toujours sur cette page (page d’accueil).
Les enseignants et les élèves sont priés de respecter la position de la main et de la feuille pour les gauchères et les gauchers.
Apprendre et entraîner
La touche «apprendre et entraîner» permet de sélectionner l’image/la lettre/le son.
Les images et les capitales aident les débutants en écriture et en lecture à faire leur choix.
Il est possible de choisir la forme des lettres à apprendre.
La main figurant dans le coin inférieur gauche ou droit de l’écran désigne celle qu’on choisit pour écrire.
Le bouton pour voir le film d’apprentissage correspondant à la forme – le mouvement – des lettres choisies.
Tous les films sont construits de la même manière. Ils allient geste graphique, forme et son. Des images conçues et dessinées spécialement pour grafolino, une ergonomie simplifiée, des activités ludiques font de grafolino une méthode qui plait aux enfants et aux adultes.
Dans le choix des thèmes des films, nous avons veillé à une répartition équilibrée des genres.
Non phonétique
Tous les films sont proposés en version phonétique (le son MMM) et en version non phonétique (le nom EMME).
Le passage d’une touche à une autre est accompagné d’un titre qui s’affiche et d’une explication sonore: MMM ou EMME.
Les enfants qui ne savent pas encore lire sont ainsi eux aussi capables de sélectionner ce qu’ils souhaitent.
Choix de la main
A l’ouverture de l’app, les boutons sont réglés pour les droitiers.
Ainsi, tous les films, les entraînements et les tests sont programmés pour les droitières et les droitiers.
Le choix de la main est affiché en bas, gauche/droite, dans toutes les rubriques d’entraînement et de test.
Le changement de main s’effectue toujours sur cette page (page d’accueil).
Tester
Le test 1 correspond en grande partie à la situation d’entraînement. Le modèle du contour reste visible, mais seul le point de départ du mouvement est indiqué.
Alors, chaque lettre commencée compte comme essai.
Si le déroulement du mouvement est correct pour la majuscule et la minuscule et que les deux lettres deviennent vertes, un point est attribué.
Si l’écriture apparaît une fois en rouge, aucun point n’est attribué. De même aucun point n’est attribué si la lettre est tracée plus d’une fois.
Le test 1 exige donc une attention minimale portée au tracé.
Le résultat est affiché lors du retour au clavier.
Le test 2 montre le contour au début. Mais celui-ci disparaît dès qu’on touche l’écran. La lettre voisine reste visible.
Le processus d’écriture requiert dans ce cas une idée plus précise de la lettre, et l’attention nécessaire pour diriger le mouvement est également d’un niveau supérieur par rapport au test 1.
Comme pour l’écriture sur papier, la lettre d’à côté est un modèle pour aider à respecter la taille.
La comptabilisation des essais et des lettres réussies est la même que pour le test 1.